Sommaire

Présentation du projet

Nous sommes Armelle, Auréa, Inès et Lucia, toutes étudiantes au sein du Master 2 Musées et Nouveaux médias à l’Université Sorbonne Nouvelle – Bienvenue sur notre Carnet de Bord destiné à expliciter notre projet numérique.

L’Institut du monde arabe (IMA) s’apprêtant à fermer ses portes dans le cadre de la refonte de son parcours d’exposition permanent, l’équipe des Actions Éducatives et Médiation – sous la supervision d’Élodie Roblain – nous a commandé un site internet pour donner des clés de compréhension aux visiteurs sur la nouvelle scénographie réalisée par Projectiles.

Focus sur l’Institut du Monde Arabe

L’Institut du monde arabe (IMA) est un institut culturel français dédié à la culture arabe. Conçu comme un espace pluridisciplinaire, il a pour mission de renforcer les liens et le dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe, en développant des projets culturels souvent réalisés en collaboration avec des institutions et acteurs arabes.

À la fin des années 1970, face au manque de représentation du monde arabe en France, malgré des liens historiques anciens, naît l’idée de créer l’IMA. Le projet est officiellement lancé le 28 février 1980, sous l’autorité d’un Haut Conseil réunissant les États de la Ligue arabe, et financé conjointement par la France et ces États.

Un concours est lancé pour concevoir le bâtiment de l’IMA, remporté par Jean Nouvel et son équipe, qui y intègrent les célèbres moucharabiehs photosensibles. L’édifice est inauguré en 1987.

Rapidement, l’IMA devient un acteur majeur du paysage culturel parisien et un outil diplomatique essentiel pour les relations franco-arabes, distingué notamment comme « Marque culturelle européenne 2014 ».

En 2024, l’institution poursuit son rôle à travers des expositions patrimoniales d’envergure, telles que Sur les routes de Samarcande, Ce que la Palestine apporte au monde et Parfums d’Orient.

Focus sur Projectiles

Créée en 2005, Projectiles est une agence se présentant comme un atelier d’architecture et de scénographie qui conçoit des espaces innovants et immersif. Cofondé par un groupe de trois amis et associés (deux architectes et un architecte d’intérieur), la société à l’habitude de travailler pour des musées.

Parmis certains des acteurs de Projectiles que nous pourrons retrouver sur le projet de refonte du musée se trouvent : Hervé Bouttet, l’un des cofondeur, designer et architecte d’intérieur, ainsi que Lucie Leblanc, scénographe au sein de Projectiles, chargée du projet de la refonte.

« Projectiles emprunte une démarche authentique et poétique en résonance avec la société contemporaine. Notre approche fait appel aux paysages en mouvement, à l’héritage oral, aux casse-têtes ancestraux, à l’inattendu, aux fragments d’histoires intimes et collectives. Au-delà de la notion de confort, c’est bien celle du plaisir par l’architecture qui nous anime. »

Projectiles